Amis2.wmf (3526 octets)21 talents pour le XXIème siècle http://www.lagardere.fr

Pourquoi mettre en lumière ces talents ? Comme d'autres de leur génération, ils correspondent à la culture Lagardère. Nous nous intéressons aux personnes. Pas aux systèmes. Inventer de nouveaux produits, développer une expertise, c'est d'abord l'affaire de femmes et d'hommes. Le Groupe privilégie l'imagination. La technique suit. Fournir aux personnalités inventives les moyens de leurs ambitions, voilà notre vraie force. La meilleure manière de gérer les talents ? Ne pas les gérer. Toute la subtilité, en termes de management, consiste à favoriser une large autonomie, mais dans un cadre précis. La liberté d'action : nécessaire, mais pas suffisante. Kant parle d'une colombe. Elle se croit freinée par l'air, qui, en fait, la porte et lui est indispensable pour voler. De même, l'entreprise doit pouvoir porter la créativité, et favoriser au maximum son expression. Bref, agir comme le catalyseur d'une personnalité.

Exemple concret : comment, sans expérience, faire aboutir votre idée ? Mode d'emploi très simple.
1, démontrer l'intérêt du projet.
2, montrer suffisamment de force de caractère pour le faire aboutir.
Une personne qui allie ces deux qualités, nous lui donnons sa chance. Et elle réussit. Une volonté de responsabilisation servie par de nouveaux outils.

Le challenge des grands groupes des médias est désormais de faire converger leurs talents, c'est-à-dire créer des synergies. Faire en sorte que les gens se parlent, travaillent ensemble, échangent leur expertise. On assiste à l'émergence d'un mode d'organisation inédit. La géométrie verticale se met à l'horizontale. Les intermédiaires s'effacent, les pesanteurs disparaissent, les hiérarchies s'allègent. Les réseaux facilitent le facteur-clef du succès : la rapidité. Pour développer ce dialogue direct nous mettons au point un intranet intelligent. Bien plus que de l'info, un vrai vecteur d'idées neuves.Le but ? Clair : gagner temps, énergie et argent. Grâce à un support dynamique commun, le net, la créativité décolle de ses supports originels pour rejoindre un flux riche et composite. Images, sons, données, écrits…les familles de métiers demeurent, mais changent de nature, et favorisent les profils caméléons. L'exigence et le professionnalisme n'ont jamais été aussi décisifs. D'autant plus que nos clients attendent des produits et services sur mesure. C'est un des effets de la globalisation : l'apparition de communautés, autour de concepts ciblés. Détourer les centres d'intérêts permet de forger un savoir-faire éditorial, et de gagner en efficacité publicitaire.

Les moyens ? Internet, mais aussi l'audiovisuel. Les chaînes thématiques, interactives, contribuent à accélérer le processus. La segmentation modifie le rapport avec le public : passé du mass market aux communautés, il s'achemine vers l'unité. Le one-to-one. A cet égard, notre expertise unique des medias et des technologies de pointe nous place au premier rang.

Quel est pour vous le comble du malheur ?
La mort
Où aimeriez-vous vivre ?
Là où je suis
Votre idéal de bonheur ?
Je suis heureux comme je suis
Pour quelles fautes avez-vous le plus d'indulgence ?
L'excès d'initiative
Quels sont les romans que vous préférez ?
Les romans de cape et d'épée
Quel est votre personnage historique favori ?
Jean-Luc
Quel est votre personnage de fiction favori ?
Le Bossu
Votre art favori ?
La cuisine
Votre artiste favori ?
Stephan Eicher
Votre site préféré ?
http://www.amazon.com/
La qualité que vous préférez ?
La loyauté
Quelle est pour vous la principale question éthique actuelle ?
Les manipulations génétiques
Quel est pour vous l'enjeu majeur du 21ème siècle ?
L'éducation de mes enfants
Votre occupation préférée ?
M'occuper de mes enfants
Qui auriez-vous aimé être ?
Moi-même

b_home.gif (2207 octets)